EXPOSITION
L'EUROPE EN ACTES
— Une histoire de l’Europe racontée à travers les actes des notaires —

L’Europe en actes

Qu’ont de commun le testament de la Reine Isabelle la Catholique, la remise de la « Croix de George » à la nation maltaise ou le document de renonciation signé par l’archiduchesse Marie-Antoinette sur les couronnes dépendant de la Maison d’Autriche ? L’acte notarié.

Depuis des siècles, le notaire est un témoin privilégié de l’Histoire. Ses actes recèlent de véritables trésors : des documents révélateurs d’une histoire, d’un évènement ou d’un fait social. Des testaments aux contrats de vente, des contrats de mariage aux créations de société, les mots, les images, les récits contenus dans ces actes n’en finissent pas d’exposer des moments de vie singuliers.

L’exposition itinérante « L’Europe en actes » a pour objectif de mettre en lumière des actes notariés d’une grande valeur historique, conservés dans les archives nationales. D’une période allant du 13ème au 20ème siècle, ces actes reflètent la richesse du patrimoine européen.

Le rôle du notaire est un fil conducteur qui traverse les époques. Pour le compte de l’autorité qui l’a investi, il recueille et exprime impartialement, dans le respect de la loi, la volonté de parties. Il veille à ce que certains faits ne soient jamais oubliés et que les engagements pris soient respectés.

L’exercice de cette mission suit les évolutions culturelles, sociétales et économiques. Aujourd’hui, la numérisation a pris son plein essor : acte authentique dématérialisé, signatures et registres électroniques, services en ligne, etc. Il serait intéressant de savoir quel regard porteront demain nos petits-enfants et arrière-petits-enfants sur notre époque, dont les actes laissés par les notaires en seront le miroir.

Préférences

Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cliquez pour activer/désactiver Google Analytics tracking code.
Cliquez pour activer/désactiver Google Fonts.
Cliquez pour activer/désactiver video Youtube.
Notre site Web utilise des cookies. Ils sont destinés à des fins d'analyse et à vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

EXHIBITION
EUROPE ENACTED
— A history of Europe told through notaries' acts —

Europe Enacted

What do the will of Queen Isabel la Católica, the award of the George Cross to the Maltese nation and the renunciation document signed by Archduchess Marie-Antoinette on the crowns belonging to the House of Austria have in common? The notarial act.

For centuries, notaries have been privileged witnesses to history. Their notarial acts contain real treasures that reveal a story, an event or a social fact. From wills to contracts of sale, from marriage contracts to company formations, the words, images and accounts contained in these documents never cease to expose unique moments of life.

The travelling exhibition “Europe Enacted” aims to highlight notarial acts of major historical value, preserved in the national archives. From the 13th to the 20th century, these acts reflect the richness of Europe’s heritage.

The notary’s role is a common thread that runs through the ages. On behalf of the authority that invested them, notaries impartially collect and express, in accordance with the law, the wishes of the parties. They ensure that certain facts are never forgotten and that the undertakings made are respected.

The performance of this mission follows cultural, societal and economic developments. Today, digitalisation has taken off: electronic authentic instruments, electronic signatures and registers, online services, etc. It would be interesting to know how our grandchildren and great-grandchildren will view our times in the future, with the acts left by notaries as a mirror of them.

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

Functional cookies
required

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable video Youtube.
Our website uses cookies. They are intended for analytics tools and to provide you with a better user experience. See our privacy policy for further information.